Visite entre Smith et Trump à Mar-a-Lago
La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, rend visite à Donald Trump à Mar-a-Lago
La Première ministre a déclaré avoir eu une « conversation amicale et constructive » avec le président élu des États-Unis
Donald J Trump
La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, s'entretient avec le président élu des États-Unis, Donald Trump, à Mar-a-Lago, sa résidence en Floride, samedi. (Danielle Smith/X)
Partage social
Facebook
X
E-mail
Afficher plus
La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, a visité samedi Mar-a-Lago, la résidence en Floride du président élu américain Donald Trump.
Smith a confirmé la visite dans un message publié sur les réseaux sociaux dimanche matin, dans lequel elle a déclaré qu'elle et Trump avaient eu une « conversation amicale et constructive ».
« J'ai souligné l'importance mutuelle de la relation énergétique entre les États-Unis et le Canada, et plus particulièrement la façon dont des centaines de milliers d'emplois américains sont soutenus par les exportations d'énergie de l'Alberta », indique le message de Smith.
J’ai également pu avoir des discussions similaires avec plusieurs alliés clés de la nouvelle administration et j’ai été encouragé d’entendre leur soutien à une relation solide avec le Canada en matière d’énergie et de sécurité. »
D'autres publications sur les réseaux sociaux ont montré Smith, ainsi que l'investisseur canadien célèbre Kevin O'Leary et le psychologue et personnalité médiatique Jordan Peterson, posant pour des photos dans le manoir de Palm Beach.
O'Leary a récemment suscité la controverse en exprimant son soutien à l'idée d'une union économique entre le Canada et les États-Unis, une idée qu'il a promis de soulever auprès du nouveau président américain.
En décembre, Smith a déclaré qu'elle assisterait à la cérémonie d'investiture de Trump à Washington le 20 janvier.
En plus d'assister à l'investiture, Smith organisera plusieurs événements à Washington et espère rencontrer des groupes énergétiques, des membres du Congrès et divers responsables, selon un porte-parole.
Cette annonce fait suite aux menaces de Trump, qui a déclaré qu'il imposerait des droits de douane de 25 % si le Canada et le Mexique n'adoptaient pas de mesures pour lutter contre l'immigration illégale et le trafic de drogue aux États-Unis.
L’Alberta a répondu à ces menaces en présentant des plans visant à investir 29 millions de dollars pour créer une équipe de patrouille frontalière sous le commandement des shérifs de l’Alberta.
Composée de 51 agents, ainsi que de chiens de patrouille, de drones de surveillance et d'analyseurs de stupéfiants, l'équipe est conçue pour intercepter les tentatives illégales de franchissement de la frontière et les tentatives d'introduction de drogues ou d'armes à feu à travers la frontière internationale avec les États-Unis.
L'Alberta dévoile un plan de sécurité à la frontière américaine avec des shérifs, des chiens et des drones
D'autres dirigeants provinciaux abordent la question différemment. Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, s'est exprimé contre les tarifs douaniers dans les médias internationaux, ainsi que contre la menace de Trump de faire du Canada le 51e État américain .
Danielle Smith Et Donald Trump


Commentaires
Publier un commentaire